Gestion des questions sanitaires
Les enjeux sanitaires impliquent la prise en compte de nombreux facteurs tels que les questions de l’offre territoriale, les enjeux démographiques ainsi que les besoins de la population.
Diplomatie et relations internationales
Questions politiques et enjeux sociétaux
Nul ne peut ignorer que nous sommes au début d’une nouvelle ère. Les nouvelles technologies et de l’information (NTIC) ainsi que les flux migratoires contribuent aux modifications des enjeux sociétaux. L’anticipation de ces évènements ainsi que les réponses à y apporter nécessitent un changement de paradigme dans la gestion des politiques publiques.
Finances publiques
La crise des dettes souveraines a quitté les premières pages des journaux sans pour autant disparaitre des priorités des bailleurs de fonds et des États. Le vieillissement des populations, la gestion des dépenses publiques ainsi que la concurrence entre les États pour accroitre leurs revenus sont autant de facteurs qui peuvent influencer les dettes publiques. Il appartient aux États de planifier et de rationaliser les finances publiques pour affronter les crises du XXI° siècle.
Réformes des institutions publiques
Sécurité publique et sécurité civile
Gestions et supports humanitaires
Du tsunami aux guerres en Irak et en Syrie les grands enjeux humanitaires ont su occuper le devant des médias, cependant il ne faut pas oublier les nombreuses crises moins médiatiques qui affectent des millions de personnes. De plus les nouvelles normes de gestions tendent à professionnaliser les actions humanitaires. La réussite d’une opération humanitaire passe par la compréhension de la crise ainsi que par le professionnalisme des réponses à apporter.
Aide au développement
L’aide publique au Développement loin de ses objectifs de 0.5% de PIB demeure un enjeu stratégique pour de nombreux États. Les bailleurs de fonds veulent optimiser leurs ressources et contrôler les dépenses alors que les États bénéficiaires aimeraient s’émanciper de ces situations.
La mise en place d’un programme d’aide au développement est une équilibre entre l’expertise technique des bailleurs de fonds et la connaissances des enjeux réels des États bénéficiares.