Réformes et Institutions publiques

"La réforme des institutions publiques est l'une des questions fondamentales à laquelle les États vont devoir répondre dans les prochaines années."


Depuis la fin de la guerre froide, les structures sociales, économiques et technologiques de la société ont diamétralement changées alors que les structures administratives et institutionnelles possèdent encore, pour bon nombre d'entre eux, une architectures hérités du milieu du XX°S.

Dès lors il apparait que des axes de réformes dont l’objectif final est de parvenir à l'adaptation des institutions, qu’elles soient juridictionnelles, territoriales ou concernant directement le pouvoir exécutif et législatif, soit un préalable vital au développement des États et dans leur détermination à adopter une organisation repensée via une stratégie de réformes structurelles à plus ou moins long terme s’attachant à un calendrier réaliste et maîtrisé.

Ces réformes doivent prioritairement répondre au nouveau crédo de l’efficacité et des incitatifs à la performance. Contrairement aux croyances médiatiques, les incitatifs à la performance ne concernent pas exclusivement les questions économiques.

 

Traditionnellement, l'incitation à la performance concernait l’efficacité budgétaire des administrations publiques. La création du Comité central d’enquête sur le coût et le rendement des services publiques en France, datant de 1946, illustre l’intérêt relativement précoce de ces questions.

La rationalisation des institutions concerne aujourd’hui tous les domaines de la vie administrative tant dans l’éducation que dans la santé ou encore la gestion des infrastructures.

 

De plus les modes de rationalisation et de réforme des institutions peuvent concerner plusieurs moyens d’action. L’Organisation Mondiale de la Santé nous propose par exemple 4 mode de rationalisation pour le monde de la santé dont notamment : La rational goal model dont l’objectif est de répondre aux objectifs posés par le gouvernement. Ou encore le system model dont le but est de répondre aux attentes des différentes dimensions de l’organisation. De plus ce modèle insiste sur la reconnaissance des différentes forces politiques au sein d’une organisation.

 Que faisons-nous?

 

Chez IDC, notre équipe, épaulée par un solide réseau composé notamment d’avocats, de gestionnaires ou encore de spécialistes des finances publiques, vous propose de vous soutenir dans la réforme de vos institutions locales, régionales ou encore nationales.

Nous pouvons vous appuyer lors de l’analyse d'efficacité de vos structures administratives, lors de la proposition de stratégies d’amélioration ainsi que lors de l’implantation des politiques que vous aurez adoptées.