XXI° siècle sera le siècle dont les questions de sécurité civile seront le plus présente depuis le début de l’industrialisation. La sécurité civile, parfois appelé protection civile ou défense civile est l’action de protéger les populations civiles des risquent pouvant l’affecter. Ces risques hétéroclites concernent de larges pans des politiques publiques : Il y a la gestion des risques dits communs tels que les opérations de police judiciaires ou administratives. Opération de police qui se composent notamment de l’anti-émeute et de la lutte contre la criminalité. La gestion des catastrophes climatiques, industrielles et naturelles. L’actualité illustre régulièrement les besoins en sécurité civile. Le dernier axe important de la sécurité civile est de lutter contre les risques pandémiques.
Catégories |
Actions |
Responsable de l’action |
Protection des biens et des personnes |
· Émeutes · Criminalité · Mouvement de foule · Regroupement de foule
|
Autorité en charge de la police : - Ministère de l’intérieur - Ministère de la sécurité publique - Municipalité… |
Catastrophes naturelles et industrielles |
· Risques chimiques · Risques nucléaires · Tremblement de terre · Inondations · Désertification · Incendies
|
- Ministère de l’industrie, ou des infrastructures… |
Pandémies |
· Mesure de quarantaine · Règles phytosanitaires · Gestion des pandémies
|
- Ministère de la santé - Ministère des affaires internationales - Ministère de l’agriculture - Ministère du commerce |
Exemple de crises :
Les actions de sécurité civile se composent de 4 domaines : la prévention, la préparation, l’action et le rétablissement.
La prévention : La prévention regroupe l’ensemble des mesures à prendre pour éviter un risque à la population ou en minimiser les effets. La prévention est une étape déterminante qui est également l’objet de négociation et de choix. En effet la prévention demande un investissement matériel dont les résultats sont difficilement chiffrables. De plus les effets de la prévention peuvent avoir des effets sur la vie de la population, le marché ou encore sur le bon fonctionnement des institutions.
La préparation : La préparation est l’étape qui permet de se préparer à la réalisation du risque. Cette étape a deux utilités fondamentales : minimiser les effets du risque ainsi que préparer les actions de secours à la population.
L’action : C’est la période de réalisation du risque. Cette étape est déterminée par les mesures de prévention et de préparation faites précédemment.
Le rétablissement : C’est la dernière étape d’un risque. C’est la période durant laquelle l’action sert à permettre aux populations de retrouver une activité normale et de supprimer tous les impacts du sinistre.
Les acteurs :
L’État est le premier acteur par principe des mesures de sécurité civile. L’État dispose de plusieurs moyens à disposition comme le pouvoir législatif, la capacité de dépenser ou encore son pouvoir exécutif au travers de l’Armée, des pompiers ou encore des services de police. Les démembrements de l’État comme les municipalités ou les états fédérés ont une compétence en termes de sécurité civile. L’État à la capacité de déléguer une partie de ses compétences de sécurité civile à des acteurs privés que ce soient des entreprises ou des ONG.
Que faisons-nous?
IDC est principalement une société de conseils. Notre vocation à travers notre réseau est de fournir une assistance dans les phases de prévention et de préparation. Pour cela nous offrons eux gammes de services :